Bandu2.com galsen » galsen - the blog of sunugal Log in

Create A Blog!

galsen
galsen : galsen
Un blog qui vous parlera du sénégal, des images et videos de galsen. Sunugal, ou galsen, comm vous le voulez, ce blog sera 100% sénégalais pour ceux et celle qui aime le sénégal. Bonne visite

** Share the blog **

General information

Address: http://galsen.bandu2.com

Creation: 16/02/2009 05:29
Update: 11/10/2009 18:19
Articles 17
Visits of the week 19472
Total visits 2098

galsen :: galsen


sunugal has no other blog!
sunugal - sunugal

United States - sunugal
38years
Position: 409/56779 members

The items are sorted from newest to oldest!

bandu2 : menu_arrow.gif Article: Économie et développement - 16/02/2009 05:50

Données Valeurs
Produit intérieur brut 21,54 milliards de dollars (2006)
Produit intérieur brut par habitant 1 800 dollars (2006)
Main d'œuvre par secteurs (2006) agriculture : 18,3 %
industrie : 19,2 %
services : 62,5 %
Taux de chômage 48 % (2006) et 40 % de jeunes citadins
Dette extérieure 17,8 % du PNB (2006)
Indicateur de développement humain 156e (2006)
Population sous le seuil de pauvreté 52 % (2005)
Coefficient de Gini 41,3 (1995)
Sources : CIA World Factbook[25]
Stand du Sénégal au Salon international de l'agriculture (Paris, 2007)
Puits d'eau à Agnam-Goly

À l'origine, les colonies ne devaient que produire de la matière première et une main-d'œuvre gratuite. Il était interdit de développer une activité industrielle. « Pas même un clou » selon Colbert.[26] -[27]

Le Sénégal possède la troisième économie de la sous-région ouest-africaine après le Nigéria et la Côte d'Ivoire. Compte tenu de sa situation géographique et de sa stabilité politique, le Sénégal fait partie des pays africains les plus industrialisés avec la présence de multinationales qui sont majoritairement d'origine française et dans une moindre mesure américaine.

Son économie est principalement tournée vers l'Europe et l'Inde. Ses principaux partenaires économiques sont la France, l'Inde, l'Italie. Cependant, depuis plusieurs années, la Chine est un partenaire de plus en plus grandissant comme en témoigne les sommets Chine-Afrique.

Pêche au filet à Boucotte (Casamance)

Comparé aux autres pays du continent africain, le Sénégal est très pauvre en ressources naturelles, ses principales recettes provenant de la pêche et du tourisme :

  • la pêche constitue la principale source de devises au Sénégal. Depuis la réduction de la taxe de douane, cela a dopé l'exportation au détriment de l'écosystème des fonds marins[28] ;
  • le tourisme est développé essentiellement sur le littoral avec de grands complexes hôteliers internationaux et des hôtels locaux de grande qualité.

Le Sénégal est membre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.

En 1994, la monnaie est dévaluée et une politique de libéralisation est activement menée. Le Sénégal essaye de rentrer dans les conditions requises par le Fonds monétaire international (FMI) afin de bénéficier d'un allègement de la dette pour le développement du pays. Depuis 2006, le Sénégal est dans la liste des pays éligibles[29].

Les difficultés économiques dû au poids de la dette a entraîné un renforcement du syndicalisme :

  • Le Syndicalisme au Sénégal a été dans ses débuts une force d'opposition au colonialisme mais à présent ce sont diverses factions politiques qui soutiennent les organismes syndicaux. Ces syndicats ont la capacité d'organiser une grève dans deux états voisins[30] ou de participer à des réunions sur le NEPAD.
  • Le poids de la dette extérieure de ce pays pauvre très endetté (PPTE) et le secteur agricole qui emploie à peu près 70 % de la population sénégalaise laisse peu de marge pour un décollage économique. De plus, l'agriculture sénégalaise est très sensible aux aléas climatiques et aux invasions acridiennes.