Bandu2.com galsen » galsen - blog sunugal Zaloguj się

Załóż Bloga!

galsen
galsen : galsen
Un blog qui vous parlera du sénégal, des images et videos de galsen. Sunugal, ou galsen, comm vous le voulez, ce blog sera 100% sénégalais pour ceux et celle qui aime le sénégal. Bonne visite

** Podziel się bloga **

Informacje ogólne

Adres: http://galsen.bandu2.com

Tworzenie: 16/02/2009 05:29
Aktualizacja: 11/10/2009 18:19
Artykuły 17
Wizyty w tygodniu 24147
Ilość wizyt 2098

galsen :: galsen


sunugal nie ma innego bloga!
sunugal - sunugal

United States - sunugal
39roku
Pozycja: 390/56779 użytkownicy

Pozycje są posortowane od najnowszych do najstarszych!

bandu2 : menu_arrow.gif Artykuł: Géographie & Climat - 16/02/2009 05:46

Vue satellite de la presqu'île du Cap-Vert
Icône de détail Articles détaillés : Géographie du Sénégal et Villes du Sénégal.

Le Sénégal a une importante façade maritime à l'ouest avec l'océan Atlantique (530 km de côtes)[11]. Le fleuve Sénégal constitue une frontière au nord avec la Mauritanie et à l'est avec le Mali. Au sud-est, la frontière avec la Guinée est traversée par les contreforts de la montagne du Fouta-Djalon et au sud-ouest avec la Guinée-Bissau par une forêt tropicale. La Gambie forme une enclave et sépare la région de la Casamance avec le reste du pays.

Le territoire sénégalais est compris entre 12°8 et 16°41 de latitude nord et 11°21 et 17°32 de longitude Ouest. Sa pointe ouest (la presqu'île du Cap-Vert, et particulièrement l'emplacement du Club Med de Dakar) constitue la partie la plus occidentale de toute l’Afrique continentale.

Le pays s’étend sur 196 192 km². Si on le compare à ses voisins, le Mali et la Mauritanie, le Sénégal est un pays de petite taille.

Climat [modifier]

Le climat est au nord du type désertique et au sud du type tropical avec :

  • une saison des pluies de juin à octobre avec un pic en août, septembre et variable selon la latitude (moins de précipitations dans le nord par rapport au sud). C'est la période des moussons. On ne peut parler de vraie saison des pluies que dans la Casamance, seule région où il y a aussi des forêts dignes de ce nom ;
  • une saison sèche de novembre à juin avec des alizés continentaux.[12]

Les températures[13] suivent les saisons :

  • en été, période de pluie, les températures sont à leur maximum ;
  • mais sont au minimum au mois de janvier.

Sur le littoral, la mer apporte de la fraîcheur, les températures sont de l'ordre de 16 °C à 30 °C mais le centre et l'est du Sénégal peuvent avoir des températures allant jusqu’à 41 °C.

Pendant l'hiver en Europe, le Sénégal devient une destination appréciée permettant de développer une activité touristique.

Diversité climatique [modifier]

De manière générale, l'ouest du pays, représenté par le littoral, connait des températures plus fraîches qu'à l'est grâce à l'océan. Le centre et l'est du pays connaissent des températures continentales très chaudes pendant la journée, et fraîches la nuit.

Du nord au sud, il existe 5 types de domaines climatiques appartenant au climat tropical :

  • Dans la zone sahélienne, aux nord dans la région de Saint-Louis, une végétation typique du Sahel représente le domaine de la steppe arborées ou arbustives. De nos jours, la désertification touche cette zone. L'acacias est l'arbre le plus présent avec quelques baobabs.
  • Dans la zone sahélo-soudanienne, qui s'étend sur les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Louga, Matam, la steppe fait place à la savane arborée et sèche. Le baobab, l'acacias et le fromager y sont les arbres dominants.
  • Dans la zone soudanienne, vers les régions de Fatick, Kaolack, tout le nord et le centre de la région de Tambacounda, la végétation de type savane, est beaucoup plus dense que dans la précédente zone : les arbres y sont beaucoup plus présents, et des forêts clairsemées apparaissent. Baobab, acacias, fromager et palmier sont les arbres dominants dans cette zone.
  • Dans la zone soudano-guinéenne, au nord des régions de Ziguinchor, Kolda, et au sud de la région de Tambacounda, les forêts sont très présentes ainsi que de grandes savanes très denses. Les arbres sont variés : baobab, fromager, palmier, filao et ronier.
  • La zone guinéenne, sur le sud des régions de Ziguinchor et Kolda. Étant la zone la plus humide, on commence à y reconnaître les caractéristiques du climat équatorial, avec les forêts très denses, parfois presque impénétrables. Tous les arbres du Sénégal sont présents.